19/05/2017

Notre actualité est ICI!

L'atelier GRAPHITE, atelier de modèle vivant du Brabant wallon, continue plus que jamais ses activités! Vous pouvez nous contacter via notre site http://ateliergraphite.be ou en cliquant sur l'image ci-après, ou via cette adresse mail: b.schuermans@scarlet.be. Bienvenue aux amateurs de croquis de modèle vivant!

atelier graphite, art, croquis de nu, modèle vivant, rixensart, ohain, lasne, genval, wavre, waterloo, corbais, walhain,  la hulpe

17/04/2012

100 gravures

Amis Parisiens, ou encore Parisiens pour un soir ou un week-end, ne ratez pas cette exposition de gravures! Elle aura lieu du 3 au 16 mai, Galerie Goutte de Terre dans le 11e Arrondissement! Cette Galerie a aussi un blog!

582279_279976625421869_100002286019180_632662_1760761947_n.jpg

15:51 Écrit par Benoi dans Actualité, expo, signé Benoi | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

24/01/2012

Un an sans musée d'art contemporain

Un an que le Musée d'art contemporain de Bruxelles (capitale d'Europe, non?) a été escamoté pour faire plus de place aux expos "qui font rentrer de l'argent dans les caisses". Horrible, non?

INVITATION.JPG

Les Oiseaux moqueurs à Namur

Pour la seconde année consécutive, 
la Maison de la Poésie présente
Les Oiseaux Moqueurs

Duo littéraire, chansonnier et poético-comico-troupier dont les membres, à total contre-emploi de leur genre habituel, sont Didier Czepczyk dit Le Merle, guitariste émérite de divers groupes alternatifs dont The Breath of Life et Texas Trauma, et Jean-Luc De Meyer dit La Buse, écriveur oulipien et auteur-chanteur fort de 30 ans de présence sur scène dans monde entier avec ses diverses entités généralement électroniques dont Front 24232crash et Modern Cubism.  

 

clip_image001.jpg


 

Les Oiseaux Moqueurs proposent un cocktail d’écriture, de poésie, d’humour et de chansons avec dedans de vrais morceaux de bravoure littéraire et de gaudriole burlesque, qui donne un spectacle aussi varié (pour qu'on n'ait pas le temps de s'ennuyer) qu’instructif et rigolo (histoire de se gondoler tout en se culturant). Les influences manifestes de ce duo sont clairement à rechercher du côté de Raymond Devos, Pierre Desproges et Bobby Lapointe.

 

Le vendredi 17 février 2012 à 20h à la Maison de la Poésie, 28 rue Fumal à 5000 Namur. Réservation et inforamtion : 081/22 53 49

 

07:42 Écrit par Benoi dans Actualité, signé Benoi | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

20/12/2011

Nu de Noël

Un petit nu de Noël? Graphite vous souhaite une excellente année. N'oubliez pas de visiter son site web et de découvrir les expos, les créations de ce collectif d'artistes!

nu, art, dessin de nu, Graphite, dessin de modèle vivant, croquis, croquis de nu, croquis de modèle vivant, Benoi, Benoi Lacroix, Benoit Lacroix

25/02/2011

Expo à Louvain-La-Neuve

Françoise Hennebert, membre de Graphite, expose à la Médiathèque de Louvain-La-Neuve jusque fin mars! Son œuvre a été conçue pour habiter ce lieu culturel. Cette exigeance ressemble bien à Françoise, dont on peut admirer le travail sur son site (cliquer ici).

Françoise Hennebert, Louvain-La-Neuve, expo, art, écritures

27/09/2010

Un collectif inoxydable

C'est le prochain week-end: Une belle occasion de se balader dans un magnifique petit village!

Le collectif "Comme un week end à la mer" expose chez (et avec) Virginiever, à Ohain, au numéro 8 de la Rue de l'Eglise saint Etienne, à deux pas de l'église et de la place d'Ohain, à l'occasion de Balade Art Lasne, les 9 et 10 octobre 2010. Outre Virginiever (peinture non figurative) et Maryll Raizer (peinture), vous (re)découvrirez: Cat Deneufbourg (masques ethno-industriels), Catho Hensmans (petites audaces à voir de près), Jean-Mi Uyttersprot (xylogravure sauvage), Sarah Monheim (nichoirs étranges) et Benoi Lacroix (usines du bonheur). Soyez les bienvenus!

 

invitation-BD.jpg

 

 

10/05/2010

L'amour en vers (Genappe)

Ce samedi, un Festival qui sent bon les choses saines de la vie à la campagne! En point d'orgue, une expo "Récup'art" avec des œuvres de Bernard Hermans, Cat Deneufbourg, Sten, Benoi Lacroix!

Voyez plus bas pour les infos!

Mailing_expo

 

13:39 Écrit par Benoi dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

20/04/2010

Parcours d'artistes d'Evere, les 24 et 25 avril 2010

L'artiste Kiasha et Marie-Françoise Vandenberghe ont le plaisir d'exposer durant le week-end prochain chez leur amie Michèle Vanden Eynden, qui a eu la gentillesse de les inviter chez elle durant ce parcours.

Cela se passe 25, avenue du Renouveau à 1140 Bruxelles.

Depuis plusieurs années, en parallèle à une carrière de professeur, Michèle pratique la mosaïque; elle crée et assemble des miniatures, tout en se consacrant encore à d'autres activités (théâtre et écriture).

Kiasha est aquarelliste et très inspirée par l'Extrême-Orient, elle animera des moments dédiés au feng shui, le dimanche à 15, 16 et 17 heures.

Illustrations: peinture à l'acrylique de la série de "L'orchestre rwandais". 2009. Marie-Françoise.

orchestrerwandais

 

 

 

 

 

La vague, de KIASHA, dans la série du YIN & du YANG.

lavague

16/04/2010

Expo au CRABE!

Antoinette Smars (membre de Graphite et responsable du Coin Perdu, voir plus bas) expose avec Alain Hubinont au "Crabe", Rue Sergent Sortet à Jodoigne! Une expo à ne sûrement pas rater!

invitation-crabe_p

29/03/2010

Un croquis du 18 mars 2010 ((c) VANU)

photos_mars_2010 013

19:47 Écrit par Benoi dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : vanu, croquis, aquarelle, pinceau |  Facebook |

Vanu au Parcours de ProfondsART-Limal

Les 23, 24, 25, 30 avril, 1er et 2 mai 2010, dans le cadre du parcours d'artistes de Profondsart & Limal, Bernard Van Humbeeck expose une série de cartoons récents sur le thème de "l'expo", de l'art contemporain et du musée...

Ses oeuvres, (des aquarelles rehaussées à la plume), seront exposés chez Michel De Keukelaere (lui-même photographe) qui vous accueillera à Limal durant ces deux week-ends, avenue des Lilas, 09A.

***

Parcours de Profondsart: accueil, expos et animations place Albert 1er, 24 à 1300 Limal. Après-midi enfantine et concerts; prix du badge: 5 euros; 3 euros à partir du 2ème; gratuit pour les moins de 18 ans.

photos_mars_2010 005

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

22/03/2010

ARPA ( oui encoooore)

Un petit saut sur la page web de la DH pour découvrir une superbe expo!


Le papier devient œuvre d’art

 

(16/03/2010)

OTTIGNIES

Jusqu’au 28 mars, le centre culturel met en lumière l’art du papier

FESTIVAL Dans le cadre du festival des Nuits d’encre (lire par ailleurs), le centre culturel d’Ottignies accueille une exposition consacrée à l’arpa ou l’art du papier.

On peut y voir les réalisations d’une dizaine d’artistes dont Bob Van der Auwera et Françoise Hennebert, une habitante d’Ohain.“Je suis peintre depuis plus de 30 ans, mais les déchirures que j’expose sont liées à ce que j’ai vécu”, remarque l’artiste. “Mettre ces déchirures en perspective, cela m’apporte beaucoup. Au départ, j’avais réalisé de grands panneaux où le papier pendait et je me suis demandée comment les relier. C’est là que j’ai pensé à la couture. Et la couture permet d’arranger ces déchirures. Les papiers sont donc reliés par des cotons colorés qui offrent quasiment plus de couleurs que la peinture.”

Quant aux papiers, Françoise Hennebert les a réalisés elle-même dans un atelier à Libramont. “J’ai notamment réalisé du papier végétal avec des fougères et de la pelure d’asperge qui donne un papier très léger comme de la dentelle. Mais c’est très physique, il faut cuire, broyer, mixer,... Ces papiers étaient superbes, mais ils étaient dans des fardes depuis des années et puis j’ai eu l’idée d’en faire des œuvres, plutôt que de simples supports.”

L’artiste qui dispose de son site internet (www.ecritures.be) travaille aussi sur les écritures. Non seulement basées sur des alphabets anciens, mais pas seulement.“Des silhouettes stylisées peuvent aussi former des écritures” , conclut l’artiste. En plus de ces multiples travaux du papier, plusieurs autres expositions sont aussi à découvrir.

L’illustrateur jeunesse de Limelette Dominique Mertens expose ainsi ses planches originales jusqu’au 31 mars à la bibliothèque publique du Douaire.

“Notre métier est très solitaire, c’est pourquoi je me réjouis d’exposer et d’avoir ainsi un retour du public sur mon travail. C’est aussi le cas lors du week-end Wallonie Bienvenue, auquel j’ai déjà participé.”

L’illustrateur Quentin Gébran expose à la bibliothèque de Louvain-la-Neuve, jusqu’à fin mars. Enfin, l’auteur et illustrateur Rascal a investi la bibliothèque Maurice Carême de Wavre jusqu’au 9 avril.



Laurence Dumonceau

© La Dernière Heure 2010

12/02/2010

Une œuvre pour Haïti

En soutien aux artistes haïtiens

Une œuvre pour Haïti

 

Chers amis, chers artistes, chers galeristes,

Aidez-nous !

 

Un mot d’explication :

En septembre et octobre 2010, à l’initiative de Wallonie-Bruxelles International (ex-CGRI-DRI) et du Centre culturel du Brabant wallon, le Festival « Ewa Ayiti ! » (« En avant Haïti ! ») entendait mettre en exergue, en Communauté française principalement, la création artistique haïtienne, de longue date connue et reconnue pour son originalité, son allant, ses couleurs, ses qualités très particulières dans la diversité des disciplines.

Avant de cibler Haïti, souvenez-vous en, d’autres projets du même type avaient valorisé successivement les créations du Sénégal, du Burkina Faso, du Bénin, de la République démocratique du Congo  (Yambi) et de la Palestine (Masarat).

L’insupportable tremblement de terre qui vient de frapper ce petit pays des Caraïbes apparaît d’autant plus abominable que l’île était, avant le drame, tenue pour l’un des territoires les plus pauvres de la planète. Si les dieux existent, pourquoi, diable, frappent-ils ainsi, aussi   aveuglément, des démunis chroniques qui, pourtant, et jusque dans ce malheur insoutenable, leur vouent des cultes omniprésents !

Qui plus est, la foi en Dieu et le Vaudou ancestral venu de la lointaine Afrique d’où sont issues les populations haïtiennes, sont, envers et contre tout, au centre, le plus souvent, des créations artistiques de là-bas.

L’équipe de « Ewa Ayiti ! » était encore à Port-au-Prince et à Jacmel en novembre dernier, aux fins d’affiner les sélections des créateurs pressentis pour représenter leur pays chez nous. C’est vous dire si ce drame nous a touchés de plein fouet. Nous avions, à force de rencontres et d’affinités, créé de vrais liens d’amitié là-bas et cette nouvelle invraisemblable nous a, d’abord, abasourdis et laissés incrédules. Puis, les images aidant, nous avons compris l’ampleur de l’abomination et craint pour la vie de nos amis. Trois semaines plus tard, nous savons que nos artistes ont échappé au pire mais que nombre d’entre eux ont perdu l’essentiel vital. C’est terrible !

Européens combien mieux nantis, nous devons aujourd’hui, en âme et conscience, nous associer au vaste courant de solidarité qui converge vers une île d’Haïti entièrement détruite aux trois-quarts de ses espaces et qui dénombre ses morts et ses blessés par centaines de milliers.

Mais, comment verser son obole, fût-elle minime, sans que cette générosité ne sombre dans cette sorte de panier sans fond et sans destination certifiée que peut être toute « aide internationale » trop floue dans sa globalité ?

Tous les membres du projet « Ewa Ayiti ! » ont réagi comme un seul homme (femmes comprises et comment !) : « Il nous revient d’aider avant tout les artistes avec lesquels nous avions convenu de travailler, certains d’entre eux ayant perdu jusqu’au toit qui leur permettait de vivre plus ou moins dignement, de vivre et d’œuvrer ! »

Alors, rêve ou vérité, quel plus beau geste que celui d’artistes européens offrant, par notre entremise absolument désintéressée, l’une de leurs œuvres en vue de faire fructifier et arrondir le don qui pourrait être fait aux artistes d’Haïti ?

 Je sais et d’aucuns déjà me l’ont dit : « C’est toujours aux plasticiens que l’on s’adresse et que nous offre-t-on en retour en termes de considération et d’aide ? »

Chargé par les instances dirigeantes d’ « Ewa Ayiti ! » de sélectionner les plasticiens haïtiens invités à participer au projet (hélas, à l’heure qu’il est, postposé en raison des circonstances) et de baliser les expositions qui, de Bruxelles à Liège, conforteraient un regard contemporain sur une création, elle aussi, en dépassement constant d’elle-même, je sais, par le métier de critique qui m’occupe depuis près de trente ans, combien les sollicitations d’aide pour ceci ou pour cela, grèvent par trop vos quotidiens. Je n’y ai jamais adhéré !

 Mais, eu égard au drame, inhumain, qui frappe Haïti, je me dois, exception absolue, comme mes amis et amies d’ « Ewa Ayiti ! », de vous encourager à participer avec une ou plusieurs de vos œuvres à cette vente exceptionnelle qui, le 21 février prochain, au Botanique, à Bruxelles, sera pour nous tous, vous et nous, comme un plain-chant offert en écho aux chants, superbes et émouvants, que des Haïtiens blessés et meurtris entonnent encore quotidiennement dans les rues de Port-au-Prince pour clamer leur espoir en des temps nouveaux et meilleurs. 

Nous ne vous demandons pas la lune. Comme nous voulons que cette journée soit placée sous le signe de la participation du plus grand nombre - artistes d’une part, amateurs d’art de l’autre - à une offrande simple et franche pour les artistes haïtiens, nous avons décidé que la vente serait directe, sans surenchère, et que le prix des œuvres serait unique : 250 euros.

Amis galeristes, soyez, et nous vous en remercions chaleureusement, notre intermédiaire pour faire connaître l’initiative aux artistes que, peut-être, nous n’aurions pas atteint.

 Ne laissons pas passer l’occasion, unique, de saluer de concert le courage des Haïtiens qui, dans leur malheur, croient en l’avenir de leur pays et espèrent voir s’affirmer demain une autre organisation politique de leur pays, libérée des scories de la corruption. 

La demande qui vous est faite est simple : offrez, sans contrepartie, une ou plusieurs de vos œuvres pour le bien d’artistes qui souffrent. Nous nous chargeons, gracieusement à notre tour, de la mise en place de cette vente et, croyez-nous, de l’acheminement du produit intégral de la vente vers les artistes éprouvés.

 Et, sachez-le, les plasticiens ne sont pas les seuls impliqués. De nombreux musiciens participent déjà, à titre gracieux, à de nombreux concerts en faveur d’Haïti. 

Comme disait un animateur radiophonique célèbre durant les sixties : nous savons déjà que nous pouvons compter sur vous !

 

…. et une vente aux enchères

 Comme nous ne souhaitions surtout pas apparaître en franc-tireur d’opérations du même type qui vous auraient sollicité dans le désordre et jusqu’à plus soif, nous avons décidé d’œuvrer de concert avec un collectif d’artistes anversois regroupés autour du bouillant Sem, le collectif L’Anverre… Tout en nous démarquant de celui-ci au niveau de la mise en œuvre et du moyen de la récolte d’argent.

 Notre exposition-vente à prix doux du 21 février sera une vente directe des œuvres que vous nous aurez confiées, au prix unique de 250 euros.

Mais, à la faveur de celle-ci, le public aura aussi l’occasion d’avoir un aperçu de la vente aux enchères, qui les 13 et 14 mars, à l’initiative de Sem et de ses amis, se déroulera, toujours sous les auspices du Botanique, en face de l’institution culturelle, soit en l’ancienne église du Gesù. 

Par cette vente aux enchères – à laquelle rien ne vous empêche, bien au contraire, de participer également, et cette fois avec une ou plusieurs œuvres plus importantes, le collectif escompte récolter des fonds importants en faveur des enfants haïtiens privés de médicaments et de soins.

En signe de coopération, une contribution sur les bénéfices de cette vente sera réservée aux artistes haïtiens d’ « Ewa Ayiti ! ».

Petit détail d’importance, la vente aux enchères sera assurée, les 13 et 14 mars, par un commissaire professionnel de la place de Bruxelles, qui officiera, à son tour, à titre totalement gracieux.

Les œuvres de la dispersion en vente publique seront visibles dans l’Eglise du Gesù du 6 au 12 mars de 12h à 18h.

Il va sans dire que, pour cette vente, nous escomptons la présence des meilleurs collectionneurs du pays. 

Libre à vous de donner soit pour la vente à prix doux du 21 février, soit pour la vente publique, soit pour l’une et pour l’autre… Selon votre bon cœur et votre souci d’implication dans un drame qui bouleverse le monde entier, tant il fut soudain et meurtrier. 

Je vous remercie de tout cœur pour ce que vous ferez en cette circonstance exceptionnelle.

 Croyez en mon amitié,

 

Roger Pierre Turine

turine@base.be

part1p

Le pratico/pratique… de la part des organisateurs :

 

Pour le(s) don(s), prendre directement contact avec :

Le Botanique, rue Royale 236 – 1210 Bruxelles

Grégory Thirion gregory.thirion@botanique.be

02 226 12 11

En lui donnant les informations suivantes, par mail ou par courrier :

 

NOM de l’artiste

TITRE de l’oeuvre

DIMENSIONS

ANNEE

TECHNIQUE

Et si possible un VISUEL (vignette)

EWA / Une œuvre pour Haïti

organisé par « Ewa Ayiti ! » et Le Botanique

 

Le dimanche 21 février

àau Musée du Botanique, de 12h à 20h : Exposition-vente (prix unique : 250 euros)

( + lectures à voix haute de textes d’écrivains haïtiens)

àà l’Orangerie, de 19h à 22h :

    concert belgo haïtien

àdans les Serres, vidéos/ courts-métrages /   bar et restauration haïtiens

 

www.ewa-ayiti.be

 

Vente aux enchères

organisée par le collectif L’Anverre

 

Les samedi et dimanche 13 et 14 mars, à 14h

à l’église du Gesù (rue Royale 165 à à Bruxelles)

à en « pré-vieuw » le 21 février au Musée du Botanique et du 6 au 12 mars à l’église du Gesù (rue Royale 165 à à Bruxelles)

de 12h à 18h

à « benefit concert » (live bands et DJ’s) le vendredi 5 mars, de 20h à 1h du matin.

 

17/11/2009

J-Ph Valschaerts expose

Fêtes de la Saint-Martin de Tourinnes-la-Grosse

Exposition de peinture à l'huile de Jean-Philippe Valschaerts (membre de Graphite)

Les samedis 14 21 et 28 novembre ainsi que les dimanches 8 15 22 et 29 novembre de 14h à 18h

le 09/11/2009 à 18h37 par Jean-Philippe

Rue de la Cortaie à Nethen. C'est le n° 88 du parcours

IMGP2642p

Saint-Martin

14:25 Écrit par Benoi dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

amateurs de croquis

Avis aux amateurs de croquis! : le numéro de Dessins et Peinture thématique n° 20 (octobre - novembre) sera cette semaine dans toutes les bonnes librairies. Ce hors série aborde la question du modèle et j'y exprime entre autres mon expérience sur 4 pages d'interview illustrées. Réservez-le et découvrez un magazine superbement illustré, plein de pistes pour aborder le croquis de modèle vivant.

Cliquez sur l'image pour en savoir plus ou le commander sur le web.

 

DESSINS & PEINTURES HORS-SÉRIE 20

PEINTRES ET MODÈLES, UNE PASSION RÉCIPROQUE

6,95 €TTC

numero_20


 

14:16 Écrit par Benoi dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : benoi lacroix |  Facebook |

19/10/2009

Fenêtre sur mur

 

Un parcours d'artistes dans le cadre du festival découvertes « Terre et Pierres »: c'est le  Parcours d’artistes « Fenêtre sur mur », dans le centre historique de Jodoigne Ve 23 octobre à 19h00, et Sa 24 et Di 25 octobre de 11h00 à 18h00 . 

Au 29  de la Rue Sergent Sortet, dans le centre historique de Jodoigne, juste à côté de la Galerie de Crabe, le collectif "Comme un week end à la mer" (Antoinette Smars, Catho Hensmans, Cat Deneufbourg, Michel Vranckx, Jean-Michel Uyttersprot, Benoi Lacroix, ainsi que Stéphane Rénier et Annie Maris ) vous invitent à découvrir leur travail récent!

« Quand les murs montrent, entre murmures et défilé de murs, murs qui s’habillent et se déshabillent, mur protecteur ou de la honte, quand on n’a que les murs pour dire, entre rumeurs et chuchotements… ; ruelles pavées, remparts et murailles, jardins publics et privés, intérieurs d’habitation, offriront aux artistes les lieux qui les inspirent dans leur démarche créatrice. » En collaboration avec les habitants qui accepteront d’héberger un artiste et son œuvre le temps d’un week-end, autant de fenêtres vers le dedans, vers le dehors, seront ouvertes au public dans une promenade à la découverte du mur et de la perception que nous en donneront les artistes.  Infos : CCJ Françoise Laporte - 010/81.15.15 ou CRABE, Yolande Bogaerts, 010/81.40.50 Par Courriel : fenetresurmur@gmail.com

Jodoigne-montage_p

 

10:31 Écrit par Benoi dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

13/10/2009

Un pastel de M.-F. Vandenberghe

Photos_aout_2009 053_cadre

20:34 Écrit par Benoi dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : pastel, pinceau, m -f vandenberghe |  Facebook |

Il y en aura pour tout le monde!

100 nus et même plus, tous différents, c'est ce qui vous attend à Rosières (sud de Bruxelles) dès ce jeudi! Ne ratez pas l'expo GRAPHITE!

Voici un croquis © Benoi Lacroix

nu_8583p

18:54 Écrit par Benoi dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : graphite, croquis de nu, art, expo |  Facebook |

26/09/2009

L'expo GRAPHITE des 15, 16, 17 et 18 octobre 2009

Après deux ans de silence, GRAPHITE vous ouvre les cimaises de la Ferme de l'Eglise à Rosières (à côté de l'autoroute E411, sortie Rosières) pour quelques dates à noter: vernissage le jeudi 15 octobre à 18h, nocturne le vendredi 16 octobre de 18 à 22h. Expo les samedi 16 et dimanche 18 octobre de 10h à 18h! Bienvenue à vous!

Affiche A3-bis

Benoi Lacroix, Antoinette Smars, Vanu, Claire Leclef, Françoise Hennebert, Brigitte Schuermans, Christian Conrardy, Marie-Françoise Vandenberghe, Agnès, Rowena Jackson, Michel Delvaux, Monique Wery, Paul Becker, Peter Willis...

12:41 Écrit par Benoi dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Un pastel de M.-F. Vandenberghe

Photos_aout_2009 054_cadre

Ce nu ou d'autres dessins au pastel ou l'aquarelle seront exposés à l'expo GRAPHITE à la Ferme de l'Eglise, à Rosières, les 15, 16, 17 et 18 octobre 2009.

12:23 Écrit par Benoi dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : pastel, m -f vandenberghe |  Facebook |

Un pastel de Vanu

Photos_mai_2009 086

D'autres oeuvres de Vanu seront exposées à la Ferme de l'Eglise, à Rosières, les 15, 16, 17 et 18 octobre 2009.

12:18 Écrit par Benoi dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

28/05/2009

Bernard VAN HUMBEECK expose à la galerie VERTIGE

Notre ami Bernard VAN HUMBEECK, dit Vanu, expose trois dessins inspirés par les aventures de son héros bd, le sieur Caseneuf, à la galerie VERTIGE, du 05 juin au 04 juillet 2009, dans le cadre d'une expo d'ensemble sur le thème ...


« Jeux de Société, rien ne va plus? »

RENDEZ-VOUS pour le vernissage, le jeudi 4 juin dès 17h :


• expo : peinture, sculpture, photo… 33 artistes professionnels et amateurs se prennent au jeu en toute liberté technique

• événement : la chorale "gospel" du Théâtre Royal de la Monnaie / Un Pont entre deux Mondes, avec le soutien du CPAS de 1000 Bruxelles, se produira vers 19h30

• prix : le vote aura lieu de 17h à 19h30, proclamation des résultats à 20h : comme le veut la tradition, le Prix du Public récompensera le coup de cœur des visiteurs; nouveauté cette année, le Prix du Jury sera décerné par le comité de la Galerie Vertige à l'artiste qui lui aura fait tourner la tête.

Brunch dans les jardins du C.R.I.T. le samedi 27 juin de 11h à 16h

0906_web-00

24/05/2009

expo aux "anciennes" Papeteries de Genval

Peter Willis et Monique Wéry, membres de Graphite, exposent à Rixensart du 4 au 6 juin, dans le cadre de l'expo de l'atelier d'Anne-Françoise Jadin (elle aussi membre de Graphite). Bienvenue à vous!

AT3_pp

22:57 Écrit par Benoi dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

17/03/2009

art et patrimoine à Ham-sur-Heure

Deux stages d'art plastique, dans la lignée "art et patrimoine", vont avoir lieu à Nalinnes (commune d'Ham-sur-heure-nalinnes, sud de Charleroi). Comme il y a peu de stages artistiques de qualité dans la région, cela vaut la peine de  les signaler! En fait de patrimoine, il s'agira autant de nature que de culture (peintres...) et ça c'est encore plus rare.

sambre-copie

terril

16/03/2009

Ici les étoiles!

SoireeAstro04-04

16:12 Écrit par Benoi dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Le carnet de rêves

Après "la réconciliation" (Ed Lattès), voici la deuxième BD de Théa Rojzman qui débarque discrètement en librairie (du moins en Belgique), car en France, le livre est déjà dans les rayons) Un magnifique livre (on peut en voir quelques planches sur le net, un roman graphique inventif et profond. Parution en Belgique le 19 mars mais il vaut mieux commander car l'éditeur (la Boîte à Bulles) est dynamique mais encore assez petit.

 
Pour plus d'infos sur le livre (présentation, extraits, etc.)  vous pouvez aller voir ici
 
Et puis aussi, le premier "retour" plutôt positif  d'un journaliste web
 
En espérant que vous serez tentés par cette lecture...

inconnu

16:11 Écrit par Benoi dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : bd, thea rojzman, carnet de reves |  Facebook |

28/02/2009

Ecce Homo - Brigitte Schuermans à LLN

Le professeur Marc Crommelinck, conseiller du recteur pour
la culture,
a l'honneur de vous inviter au vernissage de
l'exposition

Ecce homo

de Brigitte SCHUERMANS

le mercredi 4 mars 2009, à 18h

au Forum des Halles de Louvain-la-Neuve

(à côté des guichets de la gare)

L'inauguration sera suivie d'une réception

Exposition ouverte du 5 au 13 mars, en semaine de 9h à 18h
et le samedi de 11h à 17h.

UCL_recto

 

Brigitte Schuermans est membre du groupe GRAPHITE.

21:38 Écrit par Benoi dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

08/12/2008

"Artistes pour l'égalité" (Marie-Françoise Vandenberghe et les...)

Ou l'histoire de "Suzanne et Siméon".

Comme je l'ai signalé dans un article antérieur, les quinze ans de la COMMISSION FEMMES ET DEVELOPPEMENT, une des entités de la Direction Générale de la Coopération au développement, se fêteront le 16 décembre, au Palais d'Egmont, place du Petit Sablon, à Bruxelles (en présence de Son Altesse Royale la princesse Mathilde)

Sans titre 1

 

 

 

 

Au menu, un colloque international le 16 décembre, (le programme et l'adresse pour l'inscription  => ICI), des séminaires du 15 au 18 décembre, un concours de textes ouvert aux jeunes (appel à projets => ICI) et une exposition d'ensemble:

"Artistes pour l'égalité"

A laquelle j'ai la chance de participer. En effet, ceux qui me connaissent savent que les questions de "genre" m'ont toujours intéressée. De même que la condition des femmes artistes, écrivains, créatrices, ou épouses, compagnes d'artistes, femmes sous toutes les latitudes et dans toutes les situations.

Aujourd'hui, dans le cadre de cette expo, alors que je suis membre de GRAPHITE depuis deux ans, - ce groupe où nous pratiquons le croquis d'après modèle vivant dans un grand esprit de liberté et de respect du modèle, - j'ai imaginé un diptyque constitué de deux croquis. Les prénoms sont fictifs et les "portraits" esquissés sont  celui d'un homme, celui d'une femme, traités tous les deux à l'aquarelle, alors qu'ils ont été réalisés à deux dates assez écartées l'une de l'autre.  Ce sera ma modestes contribution à une réflexion sur la personne humaine, homme ou femme, alors que par son travail de pose, elle nous aide à créer, à parfaire notre travail de plasticiens, amateurs éclairés ou professionnels confirmés, et à mettre un peu plus de beauté dans le monde...

Je ne manquerai pas de faire un reportage photographique des différents moments de la journée du 16 et de poster quelques photographies sur ce blog.

En attendant, ci-dessous, deux pages de "Images de la citoyenneté au féminin" - au chapitre Femmes et médias, un dossier pédagogique que j'ai réalisé sur des questions liées à l'engagement de la femme en politique, à la pauvreté, au travail, sur le lien entre femme et image, etc. (édition Bruxelles Laïque asbl, 2002-2003).

Photos_novembre_2008 045