04/12/2007

Hélène Schjerfbeck à Paris!

9782759600205M

Une des plus grandes peintres du vingtième siècle était Finlandaise, et elle a enfin droit à une superbe expo (et un catalogue tout neuf), à Paris, en ce moment!

Helene Schjerfbeck

Le musée d'Art Moderne de la Ville de Paris présente, en association avec la Hamburger Kunsthalle - qui en est l'organisatrice - et le Gemeentemuseum de La Haye, la première rétrospective française de l'artiste finlandaise Helene Schjerfbeck (1862-1946) .Cette monographie donne une vision complète de son oeuvre, en dévoilant 125 peintures, aquarelles, dessins et documents, et fait suite à la présentation, dans le cadre de Visions du Nord en 1998 au Musée, des saisissants autoportraits qu'elle a réalisés tout au long de sa vie.

Avec ce choix étonnant de consacrer une exposition à Schjerfbeck, l'Arc confirme une nouvelle fois son originalité et son indépendance. Car cette virtuose du trait, dont la peinture inonde la toile de cette lumière du nord, ne se donne pas facilement. Si la première partie de son oeuvre semble bien traditionnelle et s'efface derrière un rideau de conventions, en s'affirmant, le style de Schjerfbeck se fait efficace et novateur, forçant un regard neuf sur ces premières oeuvres apparemment bien inoffensives. Car, à coup sûr, il s'agit ici d'un bouillonnement. Discret d'abord, au long de sujets plus qu'éculés (une couturière, un paysage de forêt, une nature morte), ce jaillissement se révèle en filigrane à mesure de la découverte. Déjà, dans ses premiers tableaux, le placage des textures, les volumes et perspectives esquissent une vision en devenir. Des aquarelles aux huiles, les lignes se prononcent, s'agençant en des compositions étonnantes, proches d'un graphisme d'illustration amendé de tout respect de la réalité. Schjerfbaeck quitte alors la figuration pour capturer des moments de vie, plaques de couleurs vives aux limites de l'abstraction, que le parcours de l'exposition révèle au détour de l'aile qui participe avec intelligence à l'effet de surprise. Les personnages simples, issus de son entourage le plus proche, deviennent figures et s'imposent, de par la grâce qu'elle leur insuffle, comme autant de héros de contes et légendes nordiques. Les paysages se donnent comme autant de compilations d'émotions empilées sur les toiles. Enfin, la dégénérescence des autoportraits est, pour sa part, fabuleuse. Scandaleuses de difficulté, ses lignes si particulières se révèlent ici dans leur réalité ; l'intensité du ton plonge sur la vision ek-statique d'une mort à venir. Transparaît alors dans cette peinture cette contemplation immobile, cette terrible lutte d'un regard condamné à l'immobilité, enfouissant au plus profond ses désirs d'espace, de mouvements et de vie.

exposition,

Musée d'art moderne de la Ville de Paris,

19 oct. 2007-20 janv. 2008

le catalogue:
Livre relié, 39,00 EUR
232 pages 290 mm x 230 mm
Date de parution : 24 octobre 2007
ISBN-10 : 2-7596-0020-3
ISBN-13 : 978-2-7596-0020-5

RÉSUMÉ : Rétrospective de H. Schjerfbeck (1862-1946) à travers 120 peintures, aquarelles et dessins, en particulier une série d'autoportraits. Etudie la technique picturale de cette artiste finlandaise, ses relations avec le courant romantique national finlandais, le réalisme et l'impressionisme, etc.

hasidenskonhssjälvporträtt+1913-26+hssvartmunimagespumporschjerfbecksyskonen_1913stor

23:04 Écrit par Benoi dans Général | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

Commentaires

WOW, ça c'est un bon produit, que et il vous laisse tout de suite un commentaire

Écrit par : paris sur france honduras | 12/06/2014

Les commentaires sont fermés.