22/03/2010

ARPA ( oui encoooore)

Un petit saut sur la page web de la DH pour découvrir une superbe expo!


Le papier devient œuvre d’art

 

(16/03/2010)

OTTIGNIES

Jusqu’au 28 mars, le centre culturel met en lumière l’art du papier

FESTIVAL Dans le cadre du festival des Nuits d’encre (lire par ailleurs), le centre culturel d’Ottignies accueille une exposition consacrée à l’arpa ou l’art du papier.

On peut y voir les réalisations d’une dizaine d’artistes dont Bob Van der Auwera et Françoise Hennebert, une habitante d’Ohain.“Je suis peintre depuis plus de 30 ans, mais les déchirures que j’expose sont liées à ce que j’ai vécu”, remarque l’artiste. “Mettre ces déchirures en perspective, cela m’apporte beaucoup. Au départ, j’avais réalisé de grands panneaux où le papier pendait et je me suis demandée comment les relier. C’est là que j’ai pensé à la couture. Et la couture permet d’arranger ces déchirures. Les papiers sont donc reliés par des cotons colorés qui offrent quasiment plus de couleurs que la peinture.”

Quant aux papiers, Françoise Hennebert les a réalisés elle-même dans un atelier à Libramont. “J’ai notamment réalisé du papier végétal avec des fougères et de la pelure d’asperge qui donne un papier très léger comme de la dentelle. Mais c’est très physique, il faut cuire, broyer, mixer,... Ces papiers étaient superbes, mais ils étaient dans des fardes depuis des années et puis j’ai eu l’idée d’en faire des œuvres, plutôt que de simples supports.”

L’artiste qui dispose de son site internet (www.ecritures.be) travaille aussi sur les écritures. Non seulement basées sur des alphabets anciens, mais pas seulement.“Des silhouettes stylisées peuvent aussi former des écritures” , conclut l’artiste. En plus de ces multiples travaux du papier, plusieurs autres expositions sont aussi à découvrir.

L’illustrateur jeunesse de Limelette Dominique Mertens expose ainsi ses planches originales jusqu’au 31 mars à la bibliothèque publique du Douaire.

“Notre métier est très solitaire, c’est pourquoi je me réjouis d’exposer et d’avoir ainsi un retour du public sur mon travail. C’est aussi le cas lors du week-end Wallonie Bienvenue, auquel j’ai déjà participé.”

L’illustrateur Quentin Gébran expose à la bibliothèque de Louvain-la-Neuve, jusqu’à fin mars. Enfin, l’auteur et illustrateur Rascal a investi la bibliothèque Maurice Carême de Wavre jusqu’au 9 avril.



Laurence Dumonceau

© La Dernière Heure 2010

Les commentaires sont fermés.